Entre Atlantique et Méditerranée,

Gaillac est un des plus anciens vignobles de Gaule. La culture de la vigne se développe en France dans trois principaux berceaux : la Côte-Rotie, l’Hermitage, et le Gaillacois.

L’essor de notre vignoble s’explique par les conditions climatiques très favorables au développement de la vigne et par un facteur essentiel : la situation géographique. Pour son climat et bien sur pour le transport du vin et sa commercialisation. Le Tarn nous conduit jusqu’au port de Bordeaux, en rejoignant la Garonne. De nombreuses routes importantes, notamment celle de Toulouse-Rodez, vers Lyon, passent par Gaillac. Gaillac était un port important qui ne disparut définitivement qu’à la fin du XIXème siècle. 

Les vignes du château viticole Touny les Roses se situent sur les coteaux de la rive gauche du Tarn : une altitude relativement modeste, des sols de galets, de graviers, de sable ou de boulbènes. C’est un terroir de prédilection pour les cépages rouges.

Collines de Gaillac

Les Gaillac rouges y sont riches et hauts en caractère et se gardent facilement 4 à 5 ans (voire plus pour un millésime flatteur). Nos 3 parcelles de vignes sont âgées de 15 à 35 ans. Elles sont constituées des 3 principaux cépages de l’appellation Gaillac : Duras, Braucol et Syrah. Vous profiterez de votre séjour oenotourisme pour les déguster avec nous.

  Petit tour en gaillacois…