Les vins de Gaillac du château Touny les Roses

Coffret vin de Gaillac à Touny les Roses

Dégustation et vente à emporter dans notre château viticole


 

Cuvée Rosanna ** Guide Hachette 2014       vin de Gaillac cuvée Rosanna

Vinifiée intégralement en barriques, elle est issue d’une sélection à la main des meilleurs raisins de nos trois parcelles. Elevé dès le début dans un même fût de chêne, le vin se marie ainsi de façon harmonieuse avec le bois.

Assemblage équilibré de Braucol, Duras et Syrah.

Dégustation  :  une robe aux reflets grenat clair, le nez est équilibré, évoque la griotte, en bouche c’est du velours, évoquant la garrigue (et oui!) et une fin de bouche végétale.

Accords gourmands : à déguster en apéritif, ce vin s’accorde parfaitement sur des mets fins.


 

Cuvée du Poète ** Guide Hachette 2016               vin de Gaillac cuvée du Poète

Elaborée à partir d’une base de Braucol et de Syrah (environ 60%) avec un complément de Duras(10%) et de Merlot (30%), la cuvée du poète, Millésime 2010, a fait l’objet d’une macération longue (21 jours) et de nombreux délestages en cours de fermentation alcoolique, avec réincorporation partielle des vins de presse.

Elle a ensuite été élevée en fûts de chêne pendant 12 mois (moitié de chênes français, moitié de chênes américains).

 

Dégustation  : La robe est soutenue, le nez légèrement boisé laisse deviner des arômes de fruits noirs. La bouche, souple et ronde, est bien structurée. De légers arômes de réglisse s’en dégagent.

Accords gourmands : A servir entre 16° et 18°, ce vin se marie très bien avec les viandes rouges, les sauces et les plats du terroir.


 

Cuvée Théa – cuvée traditionnelle de Gaillac                  vin de Gaillac cuvée du Théa

Elle a été élaborée à partir de cépages locaux (25% Braucol et 25% Duras) avec un apport de matière par la Syrah (50%).

Elle a fait l’objet d’une macération longue (21 jours) et de nombreux remontages en cours de fermentation alcoolique.

L’élevage se fait en cuve pendant 9 mois, avec une micro-oxygénation partielle. La mise en bouteille a été réalisée en Août.

Dégustation : la robe a des reflets grenat brun, le nez est agréable autour des fruits noirs et des épices, la bouche bien équilibrée permet de conserver ce vin plusieurs années.

Accords gourmands : à servir entre 16° et 18°, cette cuvée accompagne généreusement les poissons en sauce, la charcuterie, le veau, le canard et les viandes rouges.


 

rosé de saignée Touny les RosesCuvée Rosé

Notre rosé est un rosé de saignée, composé majoritairement par la Syrah(70%), complétées par le Duras (30%).

Une fermentation lente à 18° est pratiquée pour préserver le fruité. La mise en bouteille est effectuée en mars.

 

Dégustation : ce vin de couleur intense aux arômes framboise possède un nez fruité tirant sur le bonbon et une bouche ronde aux notes de fruits acidulés.

Accords gourmands : notre rosé peut être servi entre 12° et 15°. Parfait à l’apéritif, il accompagne harmonieusement les tartares de poissons, les terrines de légumes, les viandes blanches et les recettes exotiques. Idéal lors de vos vacances en chambre d’hôtes à Touny les Roses…